Notre méthode, notre savoir-faire

Emploi du temps

Ils sont homogènes et compacts, rationnels et conformes – a minima – au programme officiel. Ils se déroulent du lundi au vendredi de 8h. ou 9h. à 12h. puis de 13h. à 16h. ou 17h. éventuellement 18h.

Les parents sont avertis des absences et des retards dans la demi-journée. Ils reçoivent un S.M.S. via Pronote. Une explication est demandée. 

Votre classe

Contrairement à une opinion, l’effectif d’une classe ne minore pas les résultats. Néanmoins, nous limitons nos Troisième et Secondes à environ vingt élèves et, nos Premières et Terminales à environ vingt cinq élèves. Dans ces deux dernières classes, ces effectifs permettent de posséder des dossiers scolaires révélateurs et sérieux pour les études supérieures.

Nous veillons surtout à l’homogénéité, à la cohérence et au bon esprit de nos classes. Ces facteurs sont décisifs pour le progrès de chacun.

Contrôles réguliers

Pour vérifier les acquis et évaluer la progression, nous procédons à des interrogations de manière régulière. Chaque semaine, nous fixons à l’élève un objectif à atteindre. Cette démarche nous permet d’individualiser notre pédagogie et de remettre en confiance l’élève en le situant dans une démarche dynamique et proactive.

Devoirs formateurs

Chaque semaine, nos élèves ont un devoir à la maison dit : « devoir d’approfondissement » et un devoir sur table dit : « devoir de restitution ». Dans des salles dédiées, les devoirs sont surveillés par des enseignants et réalisés dans des conditions officielles.

Cours de méthodologie

Les cours de méthodologie sont animés par des enseignants. L’objectif est de combler des lacunes ou de performer dans une matière en groupes restreints grâce à des exercices personnalisés. Ils permettent de reprendre confiance ou de maximaliser des compétences.

Etudes dirigées

Les thématiques abordées sont : philosophie, économie, mathématiques, etc. Elles sont effectuées par des enseignants. Elles se déroulent principalement de 16h. à 18h. ; en Terminale éventuellement le samedi matin.

Examens "blancs"

Avant chaque période de congés, les élèves subissent des épreuves en conformité avec les directives officielles du Brevet des Collèges ou du Baccalauréat. Les notes sont coefficientées selon les matières et les sections. 

Le carnet hebdomadaire "Pronote"

Le carnet hebdomadaire est un outil d’analyse ; il doit être un véritable moment d’échanges entre l’établissement, les parents, le collégien ou le lycéen. Chaque vendredi, il est consultable sur Pronote.
Il comporte :

  • les notes de la semaine, la moyenne générale de l’élève et de la classe ;
  • les moyennes hautes et basses dans chaque matière ;
  • l’appréciation personnalisée du Tuteur.

Pronote informe aussi de :

  • l’emploi du temps réel de l’élève ;
  • un récapitulatif des absences et des retards ;
  • un récapitulatif des sanctions éventuelles ;
  • le cahier de texte de la semaine et les exigences pour la semaine suivante.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter : nous répondons à toutes les demandes.
Vous pouvez également consulter nos documents téléchargeables.

Voir aussi

Notre esprit, votre épanouissement
Votre tuteur, un pilier
Déontologie et confiance
L'esprit de notre enseignement

 

 

copyright 2017 - Institut du Marais Charlemagne Pollès - réalisation : pixup.com