Témoignages

« Celui qui m’a le plus marqué est M. Chieze, professeur de français, latin et grec au cours Pollès à Paris dans les années 1960. C’était un méridional, un pur produit de la méritocratie républicaine. Loin d’être pour lui une routine, l’enseignement le galvanisait.
Il ne m’a pas fait découvrir la littérature, mais il m’a ancré dans l’idée qu’elle était la clé que je cherchais pour m’évader du désarroi de l’adolescence et trouver un sens à la vie.
Il m’a communiqué l’amour de la Grèce antique et de sa lumière. Il m’a montré que la littérature pouvait être un instrument au service du destin, un outil pour élargir la vie et ouvrir un horizon infini.
 »
Jean-Marie ROUART, écrivain, académicien.

« Arrivé à la rentrée 2005 en seconde, j'ai quitté Pollès en 2008 après l’obtention de mon bac S. Je me suis ensuite dirigé vers l’économie à Paris II (Assas), obtenu ma licence en banque-finance avec mention, puis cette année mon master 1, en finance de marché. J’ai décidé de faire une année de césure et passer toutes les étapes (et elles furent nombreuses) pour obtenir un CDD chez USB à Singapour en tant qu’assistant trader jusqu’à juillet 2013.

Je tenais à vous remercier, car sans votre école, je ne serais pas là où je suis actuellement. Lors de notre première rencontre, quand vous m’avez décrit les deux voies qui s’offraient à moi en intégrant Pollès, j’ai eu, heureusement la pertinence de prendre celle qui m’a donné la possibilité de faire ce que j’aime par-dessus tout aujourd’hui et pour ça, je voudrais encore vous remercier de tout cœur. »
Nicolas K.

« En tant qu’ancien élève de l’école (Promo. 98-99), je me permets de venir vers vous pour vous informer de mon évolution. Après l’obtention de mon Baccalauréat série L dans votre établissement, j’ai obtenu une maîtrise de droit privé à l’université Paris V René Descartes, puis un DEES de droit privé du multimédia et de l’informatique à Paris II Panthéon Assas (propriété intellectuelle et nouvelles  technologies).

J’ai en même temps réussi l’examen d’entrée à l’école du Barreau de Paris et après avoir effectué 2 ans de cours et de stages, je passerai mon CAPA en septembre prochain.J’ai également été admis à un Master spécialisé de droit et Management à HEC pour la rentrée prochaine. Ainsi, je commencerai à exercer en tant qu’avocat en octobre prochain et suivrai mon Master en parallèle.

J’espère ainsi cher Monsieur, vous convaincre que malgré les difficultés dont j’ai pu souffrir lors de ma scolarité, votre enseignement n’a pas été vain et m’a au contraire fourni de solides bases pour la suite de mes études. En effet, vous avez suscité en moi une véritable curiosité littéraire, qui s’est développée par la suite, et m’aide désormais chaque jour de ma jeune vie professionnelle. Je rencontre dans mon entourage professionnel essentiellement des anciens élèves des grands lycées parisiens, pourtant, malgré le caractère atypique de mon parcours, je ne souffre pas d’importantes lacunes scolaires ou culturelles par rapport à eux, ce qui démontre bien la qualité de votre enseignement. »
Jean-Baptiste B.

> Voir d'autres témoignages

Des formations gagnantes

De la troisième à la Terminale, l’Institut du Marais permet à votre enfant de bien terminer le Collège et de réussir au Lycée

copyright 2018 - Institut du Marais Charlemagne Pollès - réalisation : pixup.com