« En tant qu’ancien élève de l’école (Promo. 98-99), je me permets de venir vers vous pour vous informer de mon évolution. Après l’obtention de mon Baccalauréat série L dans votre établissement, j’ai obtenu une maîtrise de droit privé à l’université Paris V René Descartes, puis un DEES de droit privé du multimédia et de l’informatique à Paris II Panthéon Assas (propriété intellectuelle et nouvelles  technologies).

J’ai en même temps réussi l’examen d’entrée à l’école du Barreau de Paris et après avoir effectué 2 ans de cours et de stages, je passerai mon CAPA en septembre prochain.J’ai également été admis à un Master spécialisé de droit et Management à HEC pour la rentrée prochaine. Ainsi, je commencerai à exercer en tant qu’avocat en octobre prochain et suivrai mon Master en parallèle.

J’espère ainsi cher Monsieur, vous convaincre que malgré les difficultés dont j’ai pu souffrir lors de ma scolarité, votre enseignement n’a pas été vain et m’a au contraire fourni de solides bases pour la suite de mes études. En effet, vous avez suscité en moi une véritable curiosité littéraire, qui s’est développée par la suite, et m’aide désormais chaque jour de ma jeune vie professionnelle. Je rencontre dans mon entourage professionnel essentiellement des anciens élèves des grands lycées parisiens, pourtant, malgré le caractère atypique de mon parcours, je ne souffre pas d’importantes lacunes scolaires ou culturelles par rapport à eux, ce qui démontre bien la qualité de votre enseignement. »
Jean-Baptiste B.


« Quelle joie et quel bonheur pour notre petite Amélie, de pouvoir annoncer qu’elle avait réussi son bac. Merci à Monsieur Bance qui a su prendre et comprendre Amélie, surtout dans les moments difficiles. Vous avez réussi à lui donner le ressort qu’elle avait perdu. Merci à Monsieur Dirrig qui a suivi de près Amélie pendant ces deux années et à réussi a lui donner la confiance en elle dont elle avait nécessairement besoin. Merci à toute l’équipe de l’école qui a montré beaucoup de gentillesse, de tolérance et de patience. Amélie aimait son école, félicitations à l’Institut du Marais ! »
M. et Mme P.  , des parents heureux.


« Celui qui m’a le plus marqué est M. Chieze, professeur de français, latin et grec au cours Pollès à Paris dans les années 1960. C’était un méridional, un pur produit de la méritocratie républicaine. Loin d’être pour lui une routine, l’enseignement le galvanisait.
Il ne m’a pas fait découvrir la littérature, mais il m’a ancré dans l’idée qu’elle était la clé que je cherchais pour m’évader du désarroi de l’adolescence et trouver un sens à la vie.
Il m’a communiqué l’amour de la Grèce antique et de sa lumière. Il m’a montré que la littérature pouvait être un instrument au service du destin, un outil pour élargir la vie et ouvrir un horizon infini.
 »
Jean-Marie ROUART, écrivain, académicien.


Voir d'autres témoignages

Inscription

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ou avez besoin de précisions ?
Rencontrons-nous : cliquez ici pour obtenir rapidement un rendez-vous.

copyright 2019 - Groupe IMCP - réalisation : pixup.com